Zapero@home : Confiné, l’IFM reste connecté !

Vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager. Merci d'en faire profiter à d'autres.

Alexandre Margéot (Photo: Gaelle Gonzalez)

Le Zapéro, un tremplin pour la scène émergente organisé par de l’Institut Français de Maurice (IFM) depuis 2016, s’invite dans votre salon à partir de 20:00 ce vendredi. Par ce temps de confinement sans possibilités de rassemblement, le service culturel de l’IFM a imaginé d’autres manières de présenter la culture avec de nouveaux formats, dont la diffusion en ligne des spectacles du Zapero. Pour cette première édition du Zapero@home la programmation passe entre les mains du vidéaste Raoul

Rampare et prévoit l’embarquement « au fil du flow » du collectif de Slam Rodrigues (Stelio, Danoel et Aza), les compositions d’Alex Margéot, les chorégraphies de Numanity et elle entend clore ce moment avec les platines du DJ Woreka.

« Notre centre culturel est fermé mais nos équipes restent mobilisées », nous explique Alisha Juhoor, la chargée de communication de l’IFM. « Le Zapero est pour nous un évènement important à retenir et maintenir car c’est une plateforme musicale et artistique, qui agit en soutien à la scène émergente mauricienne. Au vu de la situation actuelle et des difficultés que connaissent les artistes dans ce contexte, il était impératif et évident pour nous d’assurer cet évènement. Ainsi, lorsque nous avons dû suspendre nos événements, nous avons prévu leur report et non leur annulation, afin de ne pas pénaliser les artistes », explique-t-elle.

Initiés en 2016 par l’IFM et Lively Up comme une carte blanche de programmation, les Zapéros sont aujourd’hui concoctés par un comité collaboratif composé d’acteurs évoluant dans le secteur culturel et créatif à Maurice, notamment dans les domaines de la musique, des arts visuels, de la mode, de la danse, et de la création vidéo. Cette formule permet le repérage, l’accompagnement et la diffusion des jeunes talents en vue de soutenir leur professionnalisation. Elle favorise la rencontre avec le public dans une atmosphère conviviale et festive sur la terrasse du Bôzar café. Fréquentés par de nombreux créatifs, les Zapéros donnent aussi lieu à des moments d’expressions partagés entre la scène et la salle (jam sessions, live painting participatif).

Numanity, Emmanuel Chellen, le danseur urbain

Déjà quelques semaines avant le confinement, l’IFM a commencé à prendre les dispositions nécessaires pour les tournées d’artistes internationaux notamment qu’il a fallu reporter en raison de la crise sanitaire en France et dans les pays de la Région partenaires des tournées. Le pôle culturel de l’IFM travaille activement au report de nos évènements, pour minimiser les annulations et l’impact sur le secteur artistique, déjà très fragilisé. « Nous travaillons aussi au redéploiement de nos programmes avec des formats en ligne comme le tremplin artistique du Zapéro. Le budget alloué à ce format en ligne est identique à celui d’un format « en salle », avec quelques redéploiements supplémentaires. Nous reversons le budget prévu en principe pour l’ingénierie son sur la prestation vidéo de Raoul Rampare, photographe et monteur de vidéo, qu’on remercie et qui assure une diffusion de qualité et de confort au public », nous livre Alisha Juhoor.

Rendez-vous donc ce vendredi 8 mai à 20h, en ligne, pour un moment décontracté et connecté.


Vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager. Merci d'en faire profiter à d'autres.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *