Voyages – Thomas Cook Inde acquiert les droits de la marque pour l’Inde, le Sri-Lanka et Maurice

Tourisme - Aérien

Thomas Cook (Inde) Ltd. (TCIL), leader indien des services intégrés de voyages et société de services financiers, a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord avec AlixPartners, les Special Managers de Thomas Cook du Royaume-Uni (TCUK), pour acquérir les droits de la marque Thomas Cook en Inde, au Sri Lanka et Maurice pour un paiement unique de 1,5 million de Livres sterling (environ 139 millions de roupies). TCIL s’était déjà engagé précédemment à payer une redevance annuelle de 20 millions de roupies à TCUK jusqu’en 2024 pour l’utilisation de la marque.

Madhavan Menon, désormais le seul pdg de la marque Thomas Cook

« Je suis ravi que nous ayons été en mesure de signer un accord pour acquérir les droits de la marque emblématique Thomas Cook à travers l’Inde, Maurice et le Sri Lanka. La marque est l’un des noms les plus respectés dans l’espace des services de voyage et nous à Thomas Cook Inde, nous avons fonctionné sans interruption depuis 1881 », a déclaré Madhavan Menon, Président-Directeur Général, Thomas Cook (Inde) Ltd.

[booking_product_helper shortname= »reunion inspiring search »]

TCIL peut maintenant utiliser la marque emblématique des services de voyage qui bénéficie d’un rappel élevé et qu’elle exploite, en effet, sans interruption en Inde depuis 138 ans.

Comme nous l’avions annoncé en septembre dernier, la branche mauricienne n’était pas concernée par la faillite du voyagiste britannique qui avait nécessité un déploiement de moyens conséquents pour rapatrier plus de 9 000 touristes bloqués dans différentes parties du monde.

En 2012, lorsque TCIL a été acquise par Fairfax Financial Holdings of Canada, TCIL avait conclu un accord avec Thomas Cook Group UK pour l’utilisation sous licence exclusive de la marque jusqu’en 2024 à travers l’Inde, le Sri Lanka et Maurice. Le contrat de licence accordait également à TCIL le droit de premier refus d’acquérir la marque en cas de liquidation du groupe Thomas Cook UK avant 2024.

« Quand est venue cette opportunité d’investissement très attrayante de la propriété complète de la marque sur ces marchés, pour un montant de Rs. 139 Millions (roupies indiennes), c’était vraiment une occasion que nous avons dû saisir! », affirme Madhavan Menon.

L’acquisition de la propriété exclusive de la marque Thomas Cook sur ces marchés signifie la garantie des droits d’utilisation de la marque à perpétuité et signifie que TCIL peut utiliser la marque sur une base libre de redevances. Cette initiative de TCIL empêche également de nouveaux entrants sur ces marchés d’utiliser la marque.

Outre Thomas Cook, le groupe Thomas Cook India exploite des marques de voyages de premier plan en B2C et B2B, en l’occurrence : TC, TCI, SITA, Asian Trails, Allied T Pro (ATP), Australian Tours Management (ATM), Desert Adventures, Lux Asia, Kuoni Hong Kong, TC Travel, Private Safaris East – South Africa, Sterling Holidays et Digiphoto Entertainment Imaging (DEI), avec des investissements stratégiques dans Ithaka par Travel Junkie Solutions.

Aujourd’hui, le groupe Thomas Cook India, est l’un des plus grands réseaux de fournisseurs de services de voyage couvrant 29 pays et 5 continents, une équipe de plus de 9 700 employés et un chiffre d’affaires combiné supérieur de plus de 0,96 milliard de dollars pour l’exercice clos le 31 mars 2019.

Thomas Cook India demeure un groupe financièrement solide avec des soldes de trésorerie et de dépôts bancaires de 10 883 millions INR. au 30 septembre 2019. Sur une base autonome Thomas Cook Inde est libre de dettes. Le groupe génère un flux de trésorerie disponible annuel moyen d’environ 2 000 millions de roupies indiennes.

« Nos équipes se réjouissent maintenant de continuer à s’appuyer sur le glorieux héritage de Thomas Cook à travers l’Inde, le Sri Lanka et Maurice, pour accroître la valeur durable pour toutes nos parties prenantes dans les années à venir », affirme Madhavan Menon.

Laisser un commentaire