Faillite de Thomas Cook: la branche mauricienne pas concernée par la faillite du voyagiste anglais

Tourisme - Aérien

La branche mauricienne de Thomas Cook n’est pas concernée par la faillite du tour opérateur britannique dont le dépôt de bilan est effectif depuis ce matin. Thomas Cook Maurice dépend de Thomas Cook India Group, qui est un tout autre groupe depuis qu’il a été acquis par Fairfax Financial Holdings (Fairfax), une société canadienne d’intérêts divers à travers le monde ainsi qu’en Inde.

Madhavan Menon, Président-Directeur Général de Thomas Cook (Inde)

Dans une déclaration aujourd’hui, à la suite des effets de l’annonce de la faillite du géant du voyage anglais, Madhavan Menon, Président-Directeur Général de Thomas Cook (Inde), a précisé que son groupe est une entité complètement séparée de Thomas Cook du Royaume-Uni.  
 
Thomas Cook (India) Ltd. a été acquise par Fairfax Financial Holdings en août 2012 par le biais d’une participation de 77 %. Depuis cette date, Thomas Cook UK n’a pas eu de participation dans Thomas Cook (Inde).
 
Le Groupe Thomas Cook Inde évoque ses soldes de trésorerie et des dépôts bancaires et, sur une base autonome, génère un free cash flow annuel d’environ 2 500 millions d’INR (Roupies indiennes) en moyenne. Le groupe indien se dit libre de dettes et a payé avant terme des obligations de INR 670 millions de débentures.  
 
En fait, sous la direction de Madhavan Menon, qui vient du secteur bancaire, Thomas Cook Inde s’est diversifié sur plusieurs secteurs de services associés au tourisme. Malgré ses bonnes performances financières, le groupe indien s’est retrouvé en marge des opérations du groupe anglais, jusqu’à leur totale séparation en 2012. Déjà au moment où Fairfax devenait l’actionnaire majoritaire de Thomas Cook (India) Madhavan Menon présentait sa compagnie comme « a well-behaved orphan who actually brought happiness to the family but was asked to go away ».

One thought on “Faillite de Thomas Cook: la branche mauricienne pas concernée par la faillite du voyagiste anglais

Laisser un commentaire